
Présentation d'AjaCS
AjaCS est la première fusée de l'association. Cette fusée a mis en place de nombreuses techniques de fabrication utilisées pour les projets suivants : tube en carbone, conception CAO avec SolidWorks, cartes électroniques, certaines expériences... AjaCS a atteint :
Détails
Type de projet : Fusée expérimentale
Type de propulsion : Pro54
Longueur : 1.6m
Diamètre : 100mm
Années de développement : 2021-2022
Etat de vol : Nominal
Date de lancement : 21 juillet 2022
Lieu de lancement : C'Space, Tarbes
Nombre de membres : 8
Avionique

L'avionique d'AjaCS est composée de 2 cartes électroniques : 1 carte de gestion des expériences, et une carte séquenceur. La carte séquenceur est particulièrement originale, car entièrement analogique et designée à l'aide de portes logiques. La carte expérience, munie d'un capteur de pression-température et d'un accéléromètre-gyroscope pour intégrer les données en temps réel.
Prix et distinctions :
Expériences :
Structure

La structure d'AjaCS est maintenue par un tube en carbone confectionné par l'association, ici composé de deux demi-coques, qui vient remplacer l'originel tube en pvc. Le carbone offre un très bon compromis de résistance structurelle, épaisseur et légèreté.
Les expériences embarquées
AjaCS avait pour ambition et objectif principal de créer un profil pression-température de l'atmosphère. Bien que les capteurs ont a priori bien fonctionné, l'inertie sur le capteur thermique n'a pas révélé la baisse de température attendue avec la montée en altitude. Cependant, la dépression observée par l'ascension s'est transcrite dans les données du vol.



Vous souhaitez découvrir plus de notre projet et de cette aventure ? Découvrez notre dossier post-vol, qui entre en détails dans nos choix techniques, notre organisation et les problèmes rencontrés dans le projet.