
Présentation de PheniCS
PheniCS est la première fusée supersonique de l'association, et la première fusée supersonique nominale depuis plus de 10 ans en France pour les fusées expérimentales étudiantes. Lancée le 20 juillet lors du C'Space à proximité de Tarbes, elle atteint :
Détails
Type de projet : Fusée expérimentale
Type de propulsion : Pro75
Longueur : 1.8m
Diamètre : 90mm
Années de développement : 2022-2023
Etat de vol : Nominal
Date de lancement : 20 juillet 2023
Lieu de lancement : C'Space, Tarbes
Nombre de membres : 14
Avionique

L'avionique de PheniCS se compose de 6 familles de cartes électroniques : 1 carte alimentation, 2 cartes de gestion des expériences, puis finalement en bas du stack électronique une carte séquenceur. Une carte micro stéréo et les capteurs de pression et température viennent compléter l'architecture électronique.
Prix et distinctions :
Expériences :
Récupération

La récupération est assurée par un système de parachute double. Le parachute haute-vitesse amortit la vitesse juste avant l'apogée, puis le parachute basse-vitesse se déclenche pour amener la fusée à 13m/s.
Les expériences embarquées
PheniCS avait pour ambition et objectif principal de créer un profil pression-température de l'onde de choc supersonique. Sur le tableau de bord reconstitué à droite, vous pouvez retrouver le retour de ces expériences pendant le vol, ainsi que l'état de la fusée. On observe bien le phénomène de surpression-dépression au niveau de la coiffe, qu'on retrouve également dans les simulations effectuées sous ANSYS Fluent par le groupe.


Prix Espace et Industrie 2023



Vous souhaitez découvrir plus de notre projet et de cette aventure ? Découvrez notre dossier post-vol, qui entre en détails dans nos choix techniques, notre organisation et les problèmes rencontrés dans le projet.